À l’occasion de la réouverture du musée d’Allevard les Bains dans l’ancien casino du parc thermal, la communauté de communes du Grésivaudan nous a confié la refonte de l’identité visuelle de son réseau de musées. Ce réseau, actuellement composé de trois musées de société aux envergures et collections différentes, partage, au-delà d’un ancrage territorial commun, une approche muséographique identique : dynamique, vivante et participative. Ces trois musées sont orientés autour de la conservation et de la valorisation de traditions, savoir-faire et activités du territoire.
L’enjeu était de renouveler et de moderniser l’image de ces lieux en renforçant l’ attractivité et la visibilité, de communiquer sur un patrimoine riche et unique (turbine Pelton, thermalisme, métallurgie…) tout en donnant l’image de musées vivants, modernes, et ouverts.
Nous avons conçu une identité qui assure une cohérence visuelle entre les différents musées, renforçant ainsi l’idée de réseau, mais qui singularise chaque structure par un travail de pictogrammes identifiables.
Ceux-ci sont composés à partir de formes géométriques simples, donnant lieu à un vocabulaire graphique modulaire, pour des compositions à forte prégnance visuelle. Chaque signe est constitué d’un assemblage de formes qui se retrouvent d’un logo à l’autre, accentuant la cohérence entre membres du réseau, et ce dans des constructions ouvertes. La simplicité des signes se veut facilement appréhendable par un large public.
Naming, identité visuelle globale , charte






