Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon

Edition / Identité

 

CONTEXTE

Le nouveau projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique de Lyon, et sa fusion avec le Théâtre Les Ateliers de Lyon ont conduit la nouvelle équipe de direction du CDN à nous confier la refonte de l’identité des lieux, dans la continuité du travail engagé pour les Ateliers l’année précédente, ainsi que les supports de communication.

REALISATION

• Le logo s’inscrit dans la continuité graphique de celui élaboré en 2014 pour le Théâtre Les Ateliers.
Avec ses trois lettres entourées par un cercle, il évoque les valeurs d’un théâtre exigeant et accessible, qui allie la création contemporaine et l’adresse à l’enfance et à la jeunesse.
La composition repose sur le principe d’une invite simple, d’une forme accueillante et contenante, dans un vocabulaire immédiat. L’acronyme est composé dans une typographie scripte familière qui évoque les jeux de caractères avec lesquels on commence l’apprentissage de l’écriture, première école du regard.
Les caractères typographiques alternent rondeur et pointes biseautées et connotent ainsi à la fois proximité et exigence. Les trois lettres sont attachées, et donnent ainsi une image d’un lien noué, fort simple et évident, clin d’oeil au lien entre les deux théâtres TNG et TLA, et entre le centre dramatique national et son public.

Le programme de saison 2015-2016
Conçue comme une invitation à plonger dans des mondes imaginaires, la couverture de plaquette ouvre, littéralement, par le biais d’un œilleton détachable,  au bout d’une spirale vertigineuse et fantastique, vers une architecture intérieure emplie de personnages intrigants. L’ astuce de fabrication ainsi que la force d’évocation de l’univers visuel du talenteux binôme d’illustrateurs Icinori,  nous permettent d’impliquer fortement le lecteur-spectateur dans la construction d’une narration, et d’évoquer d’emblée ce que peut être un théâtre de la perception, de bousculer les perspectives.
En continuité visuelle avec le travail d’illustration d’Icinori, la mise en page de la plaquette, réalisée en collaboration avec Albane Derenne, use de gammes chromatiques franches pour optimiser la lisibilité d’une programmation haute en couleur.
Le site internet
Tout en faisant la part belle aux éléments visuels conçus pour la saison, le site a été élaboré dans un souci de facilité l’accès à la programmation. Un système d’entrée par frise chronologique permet notamment à l’internaute d’avoir une vue plus aisée des différents spectacles pendant l’année. Il a été développé sous wordpress par l’équipe de 46cl pour en faciliter les mises à jours.

CLIENT & PARTENAIRE

Le Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique de Lyon

en collaboration avec :
Icinori pour les illustrations
Albane Derenne pour la mise en page du programme.
46 cl pour le développement du site Internet.